mur duo beton

6 solutions pour faire un mur de béton

Publié le Publié dans D.I.Y, inspiration, Tendance

Depuis quelques années, la tendance est d’habiller ses murs avec du béton. On retrouve sur le marché une grande variété de texture, de formats, de couleurs et bien entendu il y en a pour tous les budgets. Pour vous aider dans vos choix, voici un survol des 6 produits les plus accessibles. Les calculs de prix ont été fait pour un mur de 12 pieds x 8 pieds :100 pieds et 15x 8 : 150 pieds.

Le faux fini.

Il existe sur le marché une texture murale de la compagnie Waxine, qui a vraiment l’effet d’un béton ou d’un béton ciré. Elle s’applique en 2 ou 3 étapes selon le résultat souhaité. En premiers lieux, pour les deux types texture de béton, on doit appliquer l’apprêt du fournisseur (50$ un galon qui couvre 250 pi2). Par la suite, on travaille le produit de finition à la truelle. Pour le béton brut le produit est plus épais, donc une seule couche à faire, le béton ciré quant à lui il en nécessite deux, par contre, les couches sont plus minces et se travail plus facilement. (produit pour le béton ciré 110$ pour 50 pieds2) béton brut (140 pour 100 pieds2). Même si pour un mur ce n’est pas nécessaire, on peut mettre un protecteur par dessus. La compagnie nous offre aussi des apprêts et protecteurs nous permettant d’utiliser ces produits sur un comptoir, au sol, et même dans une douche.

pour en savoir davantage :
waxine.com

Tuiles effet béton

On dit effet béton parce que c’est en réalité un MDF de 1/4 pouce d’épaisseur, avec un imprimé de béton. Les tuiles mesure 2'x4'. C’est la même grandeur qu’une tuile régulière de plafond suspendu. Elles peuvent être installées au mur ou au plafond. La pose reste assez simple, de la colle, une scie et un compresseur avec une cloueuse à finition. Le fini est glacé ce qui facilite son entretient. Comme la base est en MDF et qu’il y a une finition juste sur le dessus, j’aurais tendance à éviter les endroits humides comme une salle de bain. Le produit est vendu à la boite de 32 pieds2. Le même imprimé béton est également disponible sur un HDF de 6 po x 32 po et de différentes épaisseurs, une boite de duo béton, couvre 16 pieds 2

Pour en savoir davantage :
Tuile effet béton : http://www.murdesign.ca/produits/tuile-effet-beton#
Duo béton : www.murdesign.ca

Tuiles de béton

Il existe en effet des tuiles de vrai béton. Vendues en plusieurs styles et grandeurs, elles feront vraiment un effet impressionnant à votre décor. Bien que magnifique c’est le produit le plus dispendieux et le plus difficile à poser. Pour la pose vous aurez besoin d’une scie avec lame à diamant à sec, d'une truelle, de ciment colle et d’un treillis métallique. Le produit à une épaisseur de 3/4" donc le poids final reste considérable. Si ce n’est pas un mur extérieur, s’assurer que le mur est supporté au sous-sol. Pour un décor contemporain j’aime bien le Champlain qui mesure 8 pouces x 31 po, vendu à la boite de 10.65 pi2. Par contre pour un look plus industriel, le Trinity est le modèle de prédilection, il mesure 18 po x 32 po et vendu en boite de 8 pieds carrée. Étant donné que les tuiles sont polies et lisses, l’entretien reste assez facile. Pour une salle de bain ou un dosseret de cuisine, je mettrais un scellant ou un vernis mat.

Pour en savoir davantage :
Tuile de béton : http://www.impexstones.com/products/produits-de-b%C3%A9ton/

Les panneaux de ciment léger

Les panneaux ciment légers, souvent connus sous la marque Durock ou PermaBase est formé de ciment portland et de particule, recouvert avec treillis de fibre de verre enduit de polymère. Ces panneaux sont surtout utilisés comme sous couche derrière un foyer. Économique et facile à couper il devient un produit intéressant pour créer un mur de béton. On peut le teindre, le huiler ou le vernir. Disponible en panneau de 4x8 de 1/2 pouce d’épaisseur (35$ chacun) le seul inconvénient c’est que les rebords du côté du 48 pouces ne sont pas décoratifs, j’utilise alors les moulures galvanisées en J pour faire la finission. Bien important de garder le côté sans écriture du côté visible.

panneau de béton léger
Panneau de béton léger avec teinture Saman
panneau béton leger, mur de beton
panneau béton leger, J Trim

Le papier peint

Encore de nos jours le papier peint reste une option économique, rapide et facile d'installation pour changer l'aspect de nos murs. On utilise souvent les murals grand format afin d'avoir un effet plus réel. L'évolution des vinyles fait en sorte que les papiers peints sont plus facile à enlever. Les murals sont disponibles en plusieurs grandeurs.

Pour en savoir davantage :
Mural de papier peint : mamurale.com et muralunique.com

papier peint béton, mur béton, mamural.com

source photo : ma mural.com

papier peint béton, mur de béton, mamural.com
papier peint béton, mr de béton, muralunique.com

source photo : Muralunique

papier peint béton, mur de béton, muralunique.com

La céramique

On peut également aller chercher un look de mur de béton avec de la céramique. l'installation de céramique reste quand même une tâche qui demande une certaine habileté. Très facile d'entretien la céramique reste un choix intéressant. On doit prioriser les porcelaines et faire les joints le plus petit possible. Si votre mur est droit vous pouvez opter pour des carreaux grand format (24 po x 24po). Il est important de mettre des moulures de finition pour ne pas voir l'épaisseur des tuiles.

céramique béton centura

source: centura

céramique béton céragrès
céramique béton céragrès

source : ceragrès

douche ceramique beton
Tableau comparatif mur de béton

Partager :

28 réflexions au sujet de « 6 solutions pour faire un mur de béton »

  1. Bonjour Nancy,
    Je vous ai rencontré lors du Salon habitât Mauricie en mars dernier; j’y avais vu votre mur fait de ciment léger; vous aviez mentionné y avoir mis une teinture; j’ai malheureusement oublié la couleur… Est-ce possible de m’écrire quelle couleur vous aviez utilisé; j’aimais vraiment le résultat… un gros merci à l’avance!

    1. Bonjour,j’ai pris de l’huile de Saman la couleur est bois de grange. Le petit format de 500 ml est parfait pour faire une grandeur de 8’x 8′, je l’ai appliqué au pinceau et essuyer l’excédant avec un linge.

  2. Bonjour,

    Concernant les panneaux de ciment léger, dans votre 2ième photo, comment êtes-vous arrivé à ce résultat, vous avez préparer les panneaux ? Car il y a une grosse différence entre la feuille brut et ce que l’on voit dans la 2ieme photo. 

Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      j’utilise la feuille de Permabase ou Duroc en installant la partie rugueuse conte le mur, pour avoir la partie lisse visible. Ensuite je mets de l’huile Saman couleur bois de grange.

      1. Bonjour Nancy.
        Selon vous, si je coupe un panneau de ciment léger Permabase ou Duroc en faisant attention à la coupe, est t’il possible de les installer sans moulure entre les feuilles en aillant un beau résultat?

  3. Bonjour nancy!! J aimerais savoir si les panneaux de ciment léger est la même chose que di fribro-ciment?? Ce produit est il inflammable et comment mi prendre pour faire un faux fini de bois qui peut resister a la chaleur??? Merci a l’ avance . kathy

    1. Allo Kathy, certain vont appeler les panneaux fibre-ciment mais attention de ne pas confondre : https://www.rona.ca/fr/panneau-en-fibrociment-1-4-po-x-4-pi-x-4-pi-lisse-64195115 qui sont beaucoup plus dense et lourd et doivent être coupé avec une scie pour le béton et les Permabases ou Durock que j’ai utilisé : https://www.rona.ca/fr/panneau-de-beton-leger-permabase-0993076. Les panneaux de béton léger (permabase ou Durock) sont moins dispendieux, beaucoup plus facile à couper (se coupe au couteau “X-Acto”)et inflammable. Tu peu peindre dessus pour faire un faux fini de bois. Les autre option pour ton mur de bois inflammable seraient de la céramique imitation bois ou du béton imitation bois http://gofinex.com/finex_Grain_de_bois_fibrociment.php.

      1. Je suis en train d’installer des panneau permabase pour me faire un mur. Et la scie sauteuse fait une tres belle decoupe! Mais faut changer les lames souvent!

        Je vous envoie une photo de mon produit fini!

  4. Bonjour,
    Nous trouvons l’idée des panneaux de Durock vraiment géniale. Cependant comment faites-vous l’installation de ces panneaux sur le gypse? Est-ce que c’est collé , visé?
    Merci beaucoup

  5. Les panneaux ont des bandes de « feutres » sur la longueur qui n’ont pas la même texture que le reste du panneau, on les decoupe? Et comment on fait pour le joint entre les feuilles, on voit le filet.

    1. moi je garde toujours les joints du coté du 96″ visible, c’est ce qui donne un lock industriel. Par contre je cache toujours avec les moulures galvaniser les joint du 48″

    1. Allô! Pour avoir en effet béton parfait est-ce que je dois teindre ou seulement un vernis sera suffisant?
      Merci!

  6. Une très belle idée les faux murs de béton avec les panneaux Durock. Une petite question toutefois, le mur sur lequel j’aimerais poser les panneaux est recouvert de papier peint. Est-ce que je peux coller directement les panneaux sur le papier peint ou je dois l’enlever avant de faire la pose? Une fois la teinture sèche, est-ce possible de mettre un vernis mat pour protéger la surface?

    1. Allo Dominique, il serait préférable d’enlever le papier peint avant de commencer. J’aurais tendance à ne pas prendre de chance !! pour le vernis c’est en effet l’idéal si tu utilise de la teinture. Moi j’ai utiliser de l’huile colorer, je n’avais qu’une seul étape a faire, pas besoin de finition sur l’huile elle se lave très bien.

  7. Allô! Pour avoir en effet béton parfait est-ce que je dois teindre ou seulement un vernis sera suffisant?
    Merci!

  8. Bonjour,
    Est-ce qu’on peut utiliser le ciment léger autour d’un foyer? Si oui, on peut le mettre directement sur la peinture existante? Sinon, quelles sont les options à petits prix? Merci!

    1. Bonjour Arianne,
      est-ce que tu parle de ciment léger du type permabase en panneaux? si oui pas de problème pour le tour de ton foyer et les panneaux peuvent être visser ou coller sur ta peinture

  9. Bonjour Nancy
    Le béton léger est une idée géniale! Par contre n’y a-t-il pas un logo de Durock dessus? Comment le cacher? Y’A t’il un côté sans logo?
    De plus j’aimerais savoir pourquoi il est nécessaire de vernir? Pour un meilleur fini?
    Merci!

    1. il y a un coté lisse qui as pas de logo, l’huile c’est une protection pour l’entretient et si on la prend de couleur ça donne un look un peu plus industrielle et cache les imperfections ( souvent des taches d’encre)

  10. Bonjour, je me demandais si ce produit (fibrociment) peut être assez imperméable pour constituer la finition des murs d’une douche (donc pas de carreaux de céramique)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *